N’attendez pas! (1 866 277 3553 / 1 866 APPELLE)
Le suicide de Dédé a frappé la famille Fortin de plein fouet. Une foule de sentiments nous a habités : peine, colère, incompréhension, culpabilité, impuissance, la liste est longue. Le réflexe pour certains a été de se replier sur soi, de tenter de « gérer » la situation avec les moyens du bord.
Toutefois, nous nous sommes vite rendu compte qu’il fallait en parler et ne pas rester seuls avec notre douleur. Bien que le suicide d’un proche laisse des cicatrices qui ne se referment jamais complètement, le recours à de l’aide professionnelle est un moyen efficace de passer à travers cette épreuve.
Mais ce que nous savons également, c’est que ces ressources d’aide peuvent également empêcher que d’autres personnes comme Dédé passent à l’acte et qu’elles obtiennent le soutien dont elles ont besoin.
Que vous pensiez au suicide, que vous soyez inquiet à propos d’un proche ou que vous avez perdu quelqu’un de votre entourage par suicide, ne restez pas seul avec vos problèmes. Il existe des organismes qui pourront vous écouter et vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive. Vous y trouverez des personnes prêtes à vous tendre la main et à vous accueillir avec ouverture et empathie.
Ne l’oublions jamais : le suicide est un geste permanent à un problème temporaire.