Notre histoire

Lorsqu’André est parti, c’est un peu comme si, un jour, la lune n’était plus revenue éclairer notre ciel selon son cycle habituel. Un élément fondamental était disparu de nos vies. Avec le temps, à force de revisiter son œuvre, sa courte histoire et son cœur – que nous connaissons si bien – nous en sommes venus à ne voir que sa vie.

Son départ précipité et sa popularité nous portent à croire qu’à travers son geste, il nous a confié un message essentiel à transmettre à la population. C’est pourquoi nous avons choisi de créer une fondation à son nom, pour transformer un événement tragique en initiative constructive, mais aussi pour poursuivre l’œuvre d’un artiste qui a marqué le Québec.

La famille Fortin

Notre mission

La Fondation Dédé Fortin est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds au moyen d’activités de collecte inspirées de la vie et de l’oeuvre de Dédé Fortin et qui les distribue à des organismes agissant en prévention du suicide et en santé mentale.

Notre objectif

Contribuer à diminuer le taux de suicide au Québec.

Que signifie le logo de la Fondation?

Depuis sa création en 2006, la Fondation Dédé Fortin s’est forgé une identité propre. En 2011, elle a décidé d’adopter une nouvelle identité visuelle créée par l’agence Bos. Voici la signification du nouveau logo :

• Afin d’assurer continuité et cohérence avec son logo précédent, le bleu ciel a été conservé.
  • Les « d » en italique sont en mouvement et évoquent la diversité des services offerts par les organismes soutenus par la Fondation.
  • Un « d » en blanc plein fait figure d’axe central; il se veut rassurant et symbolise le rôle de pivot que joue la Fondation auprès des organismes qu’elle appuie.
  • Le tout est inscrit dans un « D » majuscule qui constitue l’assise du logo et représente la force et la solidité de la Fondation.
  • Ces deux lettres signifient « dédé ».
  • La typographie choisie se veut aussi légère que lisible, et pour assurer sa reconnaissance immédiate, le nom de la Fondation est composé en deux couleurs.