André « Dédé » Fortin
Auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et cinéaste né en 1962 dans une ferme de rang près de Saint-Thomas-Dydime, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, André Fortin, mieux connu sous le surnom de Dédé, a été le membre fondateur et le meneur du groupe Les Colocs, de 1990 à 2000. Souverainiste convaincu, Dédé était reconnu pour son engagement social, dans sa vie comme dans son œuvre. Au sein des Colocs, il a signé plusieurs chansons qui sont devenues des classiques, dont Julie, Passe-moé la puck, La rue principale et Tassez-vous de d’là. Ses textes révèlent un être sensible et authentique auquel le public québécois s’identifiait aisément, toutes générations confondues. André Dédé Fortin a ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes et de créateurs qui revendiquent aujourd’hui son influence.
Passez la puck à votre tour
Vous comptez interpréter des pièces de Dédé Fortin dans le cadre d’un hommage aux Colocs ou d’un spectacle? Perpétuez les valeurs sociales de Dédé en choisissant de verser une partie de vos revenus à la Fondation.
Par ailleurs, pour en savoir plus sur les obligations des interprètes en matière de droits d’auteur, consultez le site de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SOCAN, et le site de la Société canadienne de gestion du droit de reproduction, la SODRAC.
Gallerie
Photographies par François Boucher